un bâtiment durable

un bâtiment durable

de par sa construction, son utilisation de l’énergie et la proximité de ses fournisseurs, chetzeron est respectueux de l’environnement et répond à un processus de durabilité. ce processus a débuté dès la genèse du projet puisque l’idée de réhabiliter un bâtiment désaffecté est en soi déjà un engagement. se ré-approprier un vestige industriel pour en faire un lieu de vie en communion avec la nature est un engagement.

les matériaux utilisés dans la construction ont été choisis minutieusement et consciemment. tout d’abord, la pierre qui enveloppe le bâtiment a été récupérée sur une piste de ski à moins de trois kilomètres de chetzeron. c’est donc pas moins de 1400 m2 de pierres qui ont été réutilisées. ensuite, du chêne sauvage provenant juste de l’autre versant de la montagne, soit de l’oberland bernois, a été choisi. pour l’isolation thermique du bâtiment, c’est un matériau durable composé de cellules de verres qui a été utilisé, le foamglass . la literie provient de l’entreprise hüsler nest qui est certifiée eco institut. finalement, le mobilier a été entièrement dessiné par les associés avec l’aide d’artisans valaisans, faisant ainsi fonctionner le commerce local.

grâce à son isolation, son système de ventilation naturelle et sa production de chaleur, chetzeron a obtenu le label suisse minergie-p en 2015. « le label minergie-p qualifie les constructions à très basse consommation d’énergie, offrant le plus haut niveau en termes de confort et d’efficacité énergétique ». à chetzeron, cela se traduit d’abord par une isolation de laine de verre de 23 cm entre le mur du bâtiment et le revêtement extérieur de pierres, ce qui permet à la structure de réduire drastiquement sa consommation d’énergie et même de stocker la chaleur du soleil. de plus, les nombreuses fenêtres et baies vitrées de chetzeron possèdent toutes un triple vitrage, ce qui optimise encore davantage l’isolation du bâtiment. en hiver, grâce à cette isolation extrêmement efficace, le système de ventilation récupère des calories qui sont alors réinjectées dans le bâtiment. en été, ce même système est utilisé pour rafraîchir le bâtiment.

pour produire de la chaleur, chetzeron dispose d’une chaudière à pellets, de 50 m2 de panneaux solaires thermiques et d’un système de récupération de chaleur de la centrale de réfrigération et congélation. la chaudière à pellets, qui génère 80% de l’énergie thermique dont le bâtiment et la piscine extérieure ont besoin, est considérée comme 100% renouvelable. en effet, les pellets sont des granulés de bois locaux produits à partir de sciure et de copeaux de bois notamment. ils permettent ainsi d’exploiter tout le potentiel de nos forêts suisses et valaisannes et évitent le transport et l’apport de carburant polluant dans un environnement naturel. chetzeron est fourni par valpellets qui est basé à uvrier dans le canton du valais.

pour la production d’électricité, c’est 200 m2 de panneaux solaires photovoltaïques qui ont été installés en toiture. en moyenne, ils couvrent plus de 50% des besoins en électricité. en période de demande, le bâtiment est lié au réseau électrique et en période d’excès de production, de l’électricité est renvoyé sur ce même réseau.

l’eau utilisée par chetzeron est pompée depuis le lac d’accumulation de chermignon qui est lui-même alimenté par le barrage de tseuzier. grâce aux installations d’enneigement mécanique des remontées de crans-montana, l’eau remonte jusqu’à l’hôtel. il n’y a donc pas eu de dégâts sur l’environnement lors des travaux. seuls les réservoirs de 700 m3 ont été remis à neuf et une station de potabilisation a été installée sur place. cette infrastructure permet aujourd’hui d’approvisionner l’établissement en continu.

finalement, les associés-fondateurs tenaient à ce que des artisans de la région exécutent le chantier afin d’éviter des transports inutiles et de faire participer les entreprises locales à ce beau projet. le travail du bois a donc par exemple été exécuté par plusieurs artisans du haut valais et du valais central. seuls des travaux très spécifiques comme l’installation de l’immense baie vitrée ont sollicités des entreprises hors canton.

durant tout le processus, la volonté de protéger l’environnement, de réduire au maximum notre emprunte écologique et notre émission de C02 a été présente. aujourd’hui, cette volonté se traduit par le choix de nos fournisseurs, par les mets que l’on propose, par notre univers culinaire et par nos procédures internes qui visent à respecter notre planète du mieux possible.

réservez votre table

réservez votre séjour

réservez vos transferts

réservez votre table

réservez votre séjour

réservez vos transferts

formulaire de contact