notre randonnée d’été favorite

la région de crans-montana bénéficie de paysages magnifiques et variés tout au long de l’année. pour profiter de cette nature époustouflante, pour découvrir les secrets de nos montagnes et pour se ressourcer, il n’y a rien de mieux que de s’y promener. entre amis, en famille, en couple ou seul, partez à la découverte de nos monts. crans-montana offre un très large réseau de sentiers balisés pour tous les niveaux. les familles y trouveront leur compte, tout comme les plus sportifs qui cherchent des pentes raides et de la technique.

avant de débuter une randonnée, il est important de la préparer. pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de consulter au préalable la page web de crans-montana qui indique quels itinéraires sont ouverts aux marcheurs. et, pour étudier vos itinéraires à l’avance et vous repérer sur les sentiers, nous vous conseillons d’utiliser l’application swisstopo. cette application rassemble les différentes cartes de la suisse et indique les chemins en fonction de l’activité choisie (randonnée, cyclisme, ski, etc.).

notre coup de coeur : chetzeron – cabane des violettes – bella lui – chetzeron

si vous souhaitez faire une jolie randonnée au départ de chetzeron, nous vous recommandons un itinéraire que nous aimons beaucoup : chetzeron – violettes – bella lui. il s’agit d’une randonnée de montagne exigeante sur les plans physiques et techniques et il faut compter 3h30 de marche pour cette boucle. durant ses 9,5 kilomètres et ses 600 m de dénivelé positif et négatif, cette randonnée vous offre un panorama grandiose sur les alpes valaisannes et la plaine du rhône.

l’itinéraire débute à chetzeron, à 2’112 m d’altitude et mène à cry d’er par le chemin blanc caillouteux. depuis cry d’er, suivez les panneaux jaunes qui indiquent la cabane des violettes. sur ce tronçon, vous observerez probablement des marmottes, car ces dernières apprécient la verdure et les éboulis calcaires de ce coin. pour en apercevoir, nous vous conseillons d’avancer silencieusement et de rester attentifs. lorsque vous en voyez, arrêtez-vous, restez discrets, écoutez leurs cris d’alerte et profitez du spectacle.

la cabane des violettes se situe à 2208 m d’altitude et offre une vue panoramique sur les fameux cinq 4000 entourant le val d’anniviers. ces cinq sommets, formant ensemble la couronne impériale, sont composés du weisshorn (4’505 m), du zinalrothorn (4’221 m), de l’obergabelhorn (4’063 m), du cervin (4’478 m) et la dent blanche (4’357 m). la cabane des violettes est tenue par Pierre-Olivier Bagnoud, guide de haute montagne, et Franck Reynaud, cuisinier. elle a été rénovée récemment et fait partie de la section montana-vermala du club alpin suisse. sauf durant les mois de mai et novembre, ses hôtes vous accueillent toute l’année dans une ambiance conviviale et décontractée.

depuis les violettes, poursuivez votre randonnée jusqu’au col du pochet, aussi appelé col de l’arpochey, qui culmine à 2498 m. là, vous trouverez des échelles à monter, mais vous pourrez aussi les éviter en contournant le rocher à pied. après les échelles, poursuivez et vous atteindrez le point culminant de cette balade, le sommet de bella lui à 2’548 m d’altitude. à partir de là, il ne vous reste plus que du plat et de la descente par la crête. vous passerez par le restaurant de bella lui, malheureusement fermé en été, et atteindrez à nouveau cry d’er. finalement, vous retrouverez le chemin blanc caillouteux qui vous emmènera à chetzeron.

selon la cotation du club alpin suisse, cette randonnée est de niveau T3, soit « randonnée en montagne exigeante ». pour passer une agréable journée et pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons donc de vous équiper avec des vêtements de montagne, c’est-à-dire, chaussures de montagne, pantalons de montagne, coupe-vent, lunettes de soleil et casquette. nous vous conseillons aussi d’emmener avec vous de la crème solaire, suffisamment d’eau et de provisions, des vêtements de rechange chauds ainsi que gants et bonnet au cas où le vent souffle au sommet. finalement, si vous souhaitez que notre guide de montagne vous accompagne, nous serions ravis de vous renseigner à ce sujet.

réservez votre table

réservez votre séjour

réservez vos transferts

réservez votre table

réservez votre séjour

réservez vos transferts

formulaire de contact