un design inspiré de son environnement alpin

une architecture singulière

grâce à son architecture singulière qui allie simplicité et modernité, chetzeron se fond entièrement dans son environnement. l’extérieur du bâtiment est recouvert de pierres récupérées de l’aménagement d’une piste de ski à quelques kilomètres, et le design intérieur joue avec les volumes, la lumière et les matériaux pour donner l’atmosphère des refuges de montagne typiques de la région. de la gare de télécabine initiale ont été conservés la structure du bâtiment, ses portiques industriels et ses généreux volumes. le verre, la pierre et le bois de chêne sont les matériaux prédominants et les généreuses baies vitrées présentes dans chaque espace offrent un spectacle majestueux sur les plus hauts sommets tout en laissant entrer la lumière naturelle.

l’agencement du lobby, de la réception et du bar prend place dans l’esprit des volumes de la gare et l’immense baie vitrée symbolique de chetzeron ouvre sur la beauté du paysage. ce vitrage qui, en fait, ferme l’ouverture qui permettait l’arrivée des télécabines. en contraste avec son style de loft contemporain industriel, le lobby dispose de mobilier cosy, d’une table de billard, de coins lecture avec des livres d’art et d’architecture et d’une cheminée, le rendant ainsi chaleureux et confortable. c’est donc ici un réel équilibre entre grands volumes ouverts et petits espaces intimes qui a été créé.

le restaurant actuel se trouve au même emplacement que l’ancien et offre, grâce à ses baies vitrées, des vues spectaculaires sur les montagnes et le lac de tseuzier. il ouvre sur trois terrasses réparties sur trois niveaux et qui présentent toutes une particularité. la première, qui est adjacente au restaurant, dispose de grandes tables en bois permettant de se retrouver entre amis ou en famille pour le déjeuner. la seconde offre des chaises longues et peaux de moutons, idéales pour se détendre après une journée active. l’été, la troisième est équipée de hamacs pour une sieste au calme. chaque terrasse a donc été conçue pour une utilisation et un moment spécifique de la journée.

les 16 chambres au design épuré invitent elles aussi à la contemplation.  leur simplicité et authenticité offrent à la clientèle un réel retour à l’essentiel. le mobilier en bois est simple et harmonieux et la vue y est unique. les grandes vitres sont accompagnées de banquettes confortables invitant simplement à regarder le paysage pendant de longs moments privilégiés. et, grâce à un habile jeu de claustra, les salles de bains bénéficient elles aussi du panorama.

dans tout l’établissement, un motif organique et géométrique se répète ; on peut y voir des aiguilles de mélèzes ou des cristaux de neige, rappelant encore une fois l’univers des alpes et de la nature. de son enveloppe extérieure à son design intérieur, chetzeron honore donc son environnement et le respecte. le bâtiment se fond dans la paysage et joue l’équilibre parfait entre la majesté alpine, modernité, et chaleur des cabanes des montagnes.

lobby chetzeron

un design feng shui

avant d’acquérir le bâtiment, des moines chinois taoistes experts en feng shui ont été appelés pour étudier et ressentir les énergies présentes dans les différentes espaces. le feng shui, c’est une discipline chinoise dont le but est d’optimiser la circulation de l’énergie afin de créer une harmonie entre l’homme et son environnement. l’objectif étant alors de favoriser le bien-être et la qualité de vie des occupants du lieu.

ces moines ont donc fait le voyage jusqu’à crans-montana et se sont rendus à chetzeron pour étudier le bâtiment, ses espaces et ses énergies. Sami Lamaa et ses associés ont appris que l’énergie présente à chetzeron était positive et d’excellente qualité, mais pas uniquement. en effet, les moines les ont aussi conseillés sur l’emplacement de chaque volume. l’entrée de l’hôtel se situe par exemple exactement là où les moines l’ont suggéré. en effet, pour des questions d’énergies, elle ne pouvait se situer ailleurs. lorsque vous entrez à chetzeron, vous entrez donc dans un autre univers, l’univers feng shui. selon vos sensibilités, vous y ressentirez consciemment ou inconsciemment un apaisement profond.

une collaboration avec actescollectifs

en 2006, les associés-fondateurs Louis Bégault et Sami Lamaa choisissent l’architecte valaisan Ambroise Bonvin du bureau actescollectifs pour réaliser leur projet. il dirige alors l’ouvrage et accompagne les associés durant tout le processus, de la conception à la construction. avec leurs épouses Christine et Napa, ils s’occupent eux même du design, du mobilier et des matériaux. tout a donc été créé pour chetzeron par chetzeron, ce qui rend ce lieu si unique. Ambroise Bonvin est né en 1968 à sion, en suisse et est diplômé de la haute école d’ingénierie et d’architecture de fribourg en 1992. avec Claudia Bétrisey, Cédric Bonvin, Thomas Friberg et Pierre-Antoine Masserey, il crée actescollectifs en 2009. actescollectifs, c’est un bureau d’architectes basé à vevey et à sierre composé de cinq professionnels issus de diverses écoles d’architecture. leur complémentarité constitue leur atout essentiel, ce qui leur permet de réaliser des projets variés à différentes échelles.

réservez votre table

réservez votre séjour

réservez votre transfert

formulaire de contact