de la gare d’arrivée de télécabine au boutique hôtel design

la gare d’arrivée de télécabine

construite au début des années 60 lorsque les sports d’hiver se développent et que le ski devient un moteur économique à crans-montana, la gare d’arrivée de télécabine de chetseron ferme définitivement en 2003. dès lors, la ligne crans cry d’er modernisée et rapide dessert tout l’ouest du domaine, délaissant la gare d’altitude de chetseron à l’abandon.

genèse du projet

cette même année, l’idée de transformer la gare  en hôtel et de rénover le restaurant vieillot mais riche en histoire apparaît à Sami Lamaa. en effet, son emplacement unique à 2112 m d’altitude, sa vue à 360° et la forte énergie positive du lieu le séduisent. il y réfléchit, écrit son business plan durant toute l’année 2003 et début 2004. l’idée de base est de créer un établissement design et épuré pour la clientèle du 21ème siècle. une clientèle qui a beaucoup voyagé, qui a beaucoup vu, qui a vécu énormément d’espérances. il fallait donc offrir au client un moment unique, privilégié et décalé. l’ambiance chaleureuse et conviviale d’une cabane de montagne dans une friche industrielle au design raffiné et hors du temps.

les piliers sont :

  1. la cuisine, poumon de l’établissement
  2. l’espace, luxe incontesté
  3. le silence, rare et appréciable
  4. l’architecture et le design, le bâtiment et le mobilier

une collaboration intense

en 2004, Monsieur Lamaa s’associe avec un amoureux de crans-montana, Louis Bégault, et leurs épouses respectives, Napa et Christine, prennent aussi part au projet. une intense collaboration démarre et en 2005, les premières demandes d’autorisation pour transformer l’infrastructure en restaurant sont faites à l’état du valais. une fois acceptées, les associés entrent en contact avec l’architecte Ambroise Bonvin du bureau actescollectifs et entament directement le projet architectural et de design. le permis de construire est délivré en septembre 2008 et les travaux débutent presque immédiatement, soit deux mois plus tard.

des conditions extrêmes

en décembre 2008, les travaux commencent dans des conditions hivernales parfois extrêmes. en effet, malgré la neige et le froid, le chantier doit avancer et respecter les délais. entre renforcements sismiques des murs, coffrage de la nouvelle terrasse, isolation des façades et pose des fenêtres, tout est à rénover y compris la structure initiale du bâtiment. grâce à une équipe extrêmement soudée et motivée, le restaurant accueille ses premiers clients en décembre 2009.

la seconde étape du projet

les procédures administratives pour affecter la gare en hébergement débutent déjà en 2006, mais c’est en 2012 que le permis de construire est délivré. des travaux conséquents de démolition intérieure sont entrepris et puis petit à petit, les chambres prennent forme, tout comme le lobby, la salle à manger, le fumoir et la salle de séminaire. la grande baie vitrée symbolique de chetzeron est posée en mai 2014 et l’hôtel ouvre ses portes sept mois plus tard, en décembre 2014.

de 2015 à aujourd’hui

en 2015 arrivent la piscine ainsi que le sauna et le hammam. en 2016, le chalet devient l’espace de détente où notre masseuse offre des moments privilégiés. ce chalet fut en 1987 le lieu de départ de la descente de coupe du monde des dames.

en 2015, chetzeron devient finaliste des « european hotel design awards » dans la catégorie « architecture adaptive reuse ». en 2016, l’établissement entre dans la chaîne marketing design hotels qui promeut des établissements indépendants d’exception. en 2008, chetzeron entre dans une autre collection d’hôtels extraordinaires hip hotels et en 2020, dans la sélection la plus pointue des 1000 hôtels exceptionnels de la planète, mr & mrs smith.

aujourd’hui, le restaurant et ses terrasses accueillent randonneurs, bikers et e-bikers, skieurs et amoureux de la nature durant la journée, dans une atmosphère chaleureuse. à midi, une carte de mets alpins ainsi qu’une petite carte pour les petites faims est proposée. le soir, chetzeron se transforme en une atmosphère féérique, où le silence et la tranquillité règnent. l’hôtel offre des chambres au design épuré qui invitent à la contemplation.

réservez votre table

réservez votre séjour

réservez vos transferts

réservez votre table

réservez votre séjour

réservez vos transferts

formulaire de contact